Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Jean-Sébastien Blanc, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines chez Engie. Porté par les dynamiques sociétales et prospectives, il partage avec nous sa vision sur l’évolution du travail à l’horizon 2050.
Dans cet entretien, il met en lumière trois tendances majeures qui façonneront nos organisations de demain :
- Les évolutions démographiques, marquées par le vieillissement de la population, redéfiniront la diversité au sein des entreprises.
- L’essor des technologies automatisera de nombreuses tâches et redéfinira les compétences clés
- Les nouvelles aspirations professionnelles, avec une quête grandissante de sens et d’épanouissement au travail.
Pour Jean-Sébastien Blanc, les Ressources Humaines doivent jouer un rôle central dans cette transition en plaçant l’humain au cœur des stratégies :
- Placer les collaborateurs au coeur des réflexions en restant attentif à leurs attentes et aspirations.
- Favoriser une approche axée sur le “People development”, en mettant l’accent sur l’apprentissage permanent et l’évolution des compétences comme priorités stratégiques.
- Évoluer dans un environnement en adéquation avec ses valeurs pour un épanouissement professionnel complet.
Il partage également sa méthode pour rester en veille et affiner sa compréhension des mutations sociétales et organisationnelles. Il s’appuie sur son “observatoire de l’air du temps”, une approche mêlant observation des dynamiques comportementales, compréhension des signaux faibles et exploration de la littérature.
Enfin, Jean-Sébastien Blanc adresse un message aux jeunes DRH et managers : leur mission est de créer les conditions de réussite des équipes, sans chercher à se substituer à elles.
Son message est sans équivoque : l’avenir se construit dès aujourd’hui. Découvrez dès maintenant cette discussion inspirante avec Jean-Sébastien Blanc.